
L'Ayurveda, vecteur de santé globale
En mathématiques, un vecteur est un objet qui généralise plusieurs notions de géométrie, d'algèbre ou de physique. Dans une définition plus générale, un vecteur est un élément de transmission.
L'Ayurveda, reconnue par beaucoup comme la plus ancienne médecine documentée au monde, avec des origines remontant à au moins 3000 ans, se révèle aujourd'hui avoir une base si complète et si ancienne qu'il est presque impossible pour ceux qui l'ont étudiée de ne pas y trouver des références utilisables, y compris pour des maladies inconnues à l'époque.
Cela signifie-t-il que l'Ayurveda est tout ? Bien sûr que non. Les connaissances et les recherches en médecine, en chimie et en biologie ont apporté au monde moderne une multitude de connaissances et de techniques de traitement nouvelles et de pointe, qui permettent de soigner les gens et de sauver des vies.
Cela dit, la science moderne et les progrès médicaux du siècle dernier n'ont pas la profondeur, la largeur et l'histoire de l'Ayurveda. C'est là que l'Ayurvéda peut sans aucun doute jouer le rôle de vecteur, en étant considéré et compris comme un partenaire privilégié de toutes les sciences et techniques médicales modernes.
L'approche holistique n'est pas seulement un principe général, c'est un processus de pensée et de compréhension qui peut améliorer la compréhension de la situation et la prise en charge du patient. Les processus de guérison ayurvédiques, au sens le plus large, sont capables d'une grande adaptation pour améliorer les résultats positifs des patients dans de nombreuses disciplines.
Il y a beaucoup de choses que la médecine moderne fait et que l'Ayurveda ne fait pas. L'inverse est également vrai. L'acceptation de l'Ayurvéda en tant que science médicale reconnue et fiable nécessite également une meilleure compréhension de son potentiel par les professionnels et leur capacité à travailler ensemble pour tirer le meilleur parti de tous les éléments de connaissance disponibles.
Dans ce jeu positif, l'Ayurvéda peut être un vecteur de santé globale.