
L'Inde, destination de santé
Cet automne, un jalon renforcé d'une belle symbolique a marqué l'aventure d'un service que nous avons lancé il y a deux ans environ.
AYURVED.TRAVEL, proposé et géré par Naïsté Association, est une service qui accompagne des patients en Inde pour y subir des traitements et des soins qu'ils n'ont pas la possibilité -pour l'instant- de trouver en Suisse ou en Europe.
La symbolique dont je parle est celle des âges des patients que Naïsté a aidés. La plus jeune avait 20 ans, la plus âgée 90 ans. C'est donc sur quatre générations que s'étend le groupe de personnes qui ont expérimenté l'incroyable et l'inattendu avec les soins ayurvédiques aussi authentiques qu'actuels, en termes de réponse à des besoins larges et spécifiques.
Pour ma part, l'implication dans un tel processus ne fut pas évidente. Même si je me suis plongé dans cet Ayurveda sous diverses formes, notamment dans le domaine éducatif, je ne suis pas un professionnel de la santé.
Bien que mon rôle se soit limité à la coordination, à des aspects relationnels et à un accompagnement au sens large, l'importance et les enjeux pour chaque patient et ses proches ont été un défi pour moi. Tant en termes de responsabilité que sur le plan émotionnel.
La différence culturelle entre l'Asie et l'occident, ainsi que les aprioris face à une médecine méconnue et sous-estimée, sont, parmi d'autres, autant d'obstacles potentiels dans ce genre de programme.
Voyager, en avion, entre 10 et 12 heures au moins, n'est pas la moindre des difficultés, selon l'état du patient ou les soins prévus.
Malgré ces écueils, je crois pouvoir dire que ce programme est un succès, et a procuré à la plupart des intéressés une plus-value mesurable, voire spectaculaire pour certains.
Les organisations concernées travaillent d'arrache-pied pour mettre en place des soins similaires en Suisse. L'expérience ayurvédique est bientôt à votre porte !