Vandana Shiva, une icône vivante

Vandana Shiva, une icône vivante

Lundi, Décembre 4, 2023

Rencontre avec Vandana Shiva au Global Ayurveda Festival 2023, à Trivandrum, tout au sud de l'Inde.

Partager un moment de rencontre avec la célèbre activiste environnementale et défenseuse des pratiques agricoles traditionnelles, la Dr. Vandana Shiva, n'est pas banal. C'est lors du Global Ayurveda Festival (GAF) 2023 à Thiruvananthapuram, que j'ai eu cet honneur. Enrichissant.

La présence de Mme Shiva à la cinquième édition du GAF n'était pas seulement protocolaire, mais elle a eu un impact réel. Dans son discours, elle a souligné le lien vital entre la nature et la santé. Elle a plaidé pour la préservation de la biodiversité en tant que composante essentielle du maintien de la production alimentaire, qui est à son tour essentielle au maintien d'une vie saine. La Dr. Shiva a décrit avec éloquence comment la destruction de la nature conduit à la création de maladies chroniques, un concept que l'Ayurveda a compris depuis des siècles mais que la science occidentale n'a reconnu que plus récemment.

Elle a appelé à passer de l'approche mécaniste de la science occidentale, qui sépare les parties du tout, à une approche plus holistique telle que l'envisage l'Ayurveda. L'affirmation du Dr Shiva selon laquelle "la réduction est dépassée, l'Ayurveda est l'avenir" résonne profondément avec le thème du festival - "Défis émergents en matière de soins de santé et résurgence de l'Ayurveda" - et met en évidence la pertinence des principes ayurvédiques pour relever les défis contemporains en matière de santé.

Ma conversation avec Vandana Shiva a conforté mon point de vue sur la nécessité d'une approche socio-écologique et nous avons imaginé quelques pistes concrètes d'implémentation socioculturelles pour la promotion de la santé des houmains et de la nature auprès des jeunes générations. La portée mondiale et la pertinence contemporaine de l'Ayurveda font partie des convictions communes que j'ai pu partager avec Dr Vandana Shiva.

Le GAF de cette année, auquel ont participé des délégués de plus de 70 pays, était plus qu'un simple conclave ; il s'agissait d'une célébration de l'héritage et de la résilience de l'Ayurvéda, ouvrant une voie prometteuse pour son avenir face aux défis mondiaux en matière de soins de santé. L'événement était organisé par le Centre for Innovation in Science and Social Action (CISSA) en collaboration avec le ministère de l'Ayush, le gouvernement indien, le gouvernement du Kerala et diverses associations d'ayurvéda.


Recherche